jeudi 11 juillet 2013

COUP DE GUEULE/Comment avons nous envie de consommer?

image

L'actualité de ces derniers temps au Bangladesh nous pousse à nous poser des questions sur notre rapport à la planète et aux autres.
Le 24 avril Rana Plaza, immeuble insalubre et complètement hors normes, s'effondre. Cet immeuble abritait, sur neuf étages, les ateliers de confection de grandes marque de prêt à porter. Le bilan de ce drame ne cesse de s'alourdir, on parle aujourd'hui de plus de 1000 morts. Seulement quelques jours après un incendie ravage une autre usine.
Une main d'oeuvre à très bas coût (les salaires n'y accèdent pas les 40$/mois), des conditions de travail proche de celle de l'esclavage, des produits qui fond le tour du monde avant de rejoindre nos dressings (la planète nous en remercie)... Telle est le revers de la médaille. Nous devons en être conscients: derrière les produits "low-cost" dont nous raffolons ce cache cette triste réalité.
Je souhaite profiter de c'est quelques lignes pour amener une réflexion sur notre façon de consommer. Est-il vraiment nécessaire que nos armoires soit constamment pleines à craquer? Comment expliquer que malgré cela nous n'ayons "jamais rien à nous mettre"? Pourquoi avons nous systématiquement le réflexe de nous rendre en magasin, quand nous pourrions réaliser nous même certaines choses?

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire